jeudi 21 août 2014

Une quinzaine de stagiaires italiens de l'institut d'Avellino accueillis en Alsace par la FIC France


Dans les cuisines du lycée Storck de Guebwiller, une visite qui a beaucoup impressionné les visiteurs italiens.
 (Photo DB)

Une quinzaine d’élèves de l’institut hôtelier d’Avellino près de Naples en Italie, effectuent actuellement des stages dans des restaurants et établissements hôteliers alsaciens. C’est à l’initiative de la FIC France (Fédération Italienne des Cuisiniers) que cette session a été rendue possible, comme le souligne son président mulhousien, Antonio Passaseo : « Nous avons déjà accueilli près d’un millier de stagiaires italiens en France depuis que la délégation France existe en 2000 ».
Des échanges nombreux ont également été initiés entre notamment le lycée Storck de Guebwiller et des établissements similaires en Italie à Castelfiorentino ou Massa Carrara.
Au Pinnochietto à Brunstatt (Photo D.B.)
Une dizaine d’établissements accueillent ces stagiaires en cuisine et en salle, une formation sur le terrain, suivie de près par les professeurs accompagnateurs Pietro Roberto Montono, Aniello Deluca, Anna Marie Gioeilla et Rosana Casillo .
Les professionnels qui relaient cette initiative franco-italienne sont : "Le Cheval Blanc" et Massimo Cataldi son chef à Village-Neuf, Salvatore Gatto de la Pizza Puglia de Hagenthal-le-Bas, Gilles Guedin de l'hôtel Mercure à Mulhouse, Claudio Passaseo du Pinochietto à Brunstatt, Sébastien Fancello des "Deux clefs" à Masevaux, Sandrine Robillard de "Mamma Emilia" à Belfort, David Gabriele de "Amori et Sapori" à Zimmersheim, Franco Fancello de l'hôtel-restaurant "A l'Ange" à Guebwiller et Hubert François directeur dû Holliday Inn et de la Brasserie Flo à Mulhouse.


Christophe Pham Van, professeur au lycée Storck et les stagiaires


Des visiteuses très attentives...


Antonio Passaseo, président de la FIC France accueille les stagiaires


En salle de sommelerie...


Les enseignants et responsables des deux établissements de formation hôtelière.
En marge de leur stage, les élèves transalpins ont pu découvrir l’autre jour les infrastructures du lycée Storck à Guebwiller, sous la conduite du proviseur adjoint Eric Loesch et en présence aussi de la responsable de l’institut d’Avelliono Maria Pina Santoro et du professeur Christophe Pham Van, également membre de la FIC France.
Un programme de visites gastronomiques et culturelles permet aussi à ces jeunes futurs professionnels de la restauration et de l’hôtellerie de découvrir l’Alsace, son vignoble, ses sites touristiques (Cité de l’Auto, Ecomusée, caves Wolfberger, zoo de Mulhouse… )

Antonio Passaseo Le Président FIC France