vendredi 13 février 2009

Un beau bilan pour la FIC France

La délégation France de la Fédération Italienne des Cuisiniers, dont le président et le siège sont mulhousiens, a dressé dernièrement le bilan de ses activités. Le 20 janvier dernier, le président Antonio Passaseo, en compagnie de Theo Mansi, délégué pour le Sud de la France, ont été reçus à l’ambassade d’Islande par Gissur Gudmunsen, le président de la WACS (association mondiale des cuisiniers).
Par ailleurs, avec le soutien du consul d’Italie à Mulhouse, Alesandro Giovine, la FIC France envisage d’ouvrir un bureau à l’Ambassade d’Italie rue de Varennes à Paris.
Dans le cadre de ses échanges internationaux, la FIC France sera aussi partie prenante du prochain jumelage entre l’école hôtelière italienne de Castelfiorentino en Toscane et le lycée hôtelier Storck de Guebwiller. Le maire de Guebwiller, Denis Rebmann présidera cette rencontre pévue le 2 avril prochain.

Mais la FIC France s’est aussi distinguée avec son « team », l’équipe de cuisiniers qui participent à des concours internationaux. Après les trois médailles d’obtenues lors de l’édition 2008 des Internationaux d’Italie à Massa Carara, l’équipe de la FIC France a encore remporté une médaille d’or et deux d’argent lors du Mondial d’Erfurt en Allemagne. Sous la houlette de leur coach, Theo Mansi, Christophe Girerd (de Guebwiller), Ermanno Geria , Stéphane Maistre, Pierrick Chalamelle, Federico Gerome et Kit Howeng s’aligneront à nouveaux à Massa Carara cette année à l’invitation du président de la FIC Italie, Paolo Caldana du 1er au 5 mars prochains.
Enfin, à l’occasion du congrès de la FIC à Rome, deux restaurateurs de la région ont obtenu le fameux « colliere », la plus haute distinction professionnelle de la FIC : Antonino Esposito de la Vigna à Laufen (Pays de Bade) et Francesco Albanese du Forchettone à La Wantzenau.

Antonio Passaseo Le Président FIC France