dimanche 15 septembre 2013

Wittenheim : la tradition culinaire italienne à l'honneur

Pour sa deuxième édition, la soirée gastronomique proposée par la FIC France en guise d'ouverture et d'amuse-bouche des Journées italiennes de Wittenheim, a été pleinement réussie. Les ingrédients : une salle bien remplie, des invités de marques, une équipe de la FIC et du lycée Storck parfaitement mobilisée et un repas sans fautes, dans une ambiance conviviale et festive.
A la fin de la soirée, tous les partenaires et participants réunis autour des responsables de la FIC France. Photo D.B.

 Antonion Passaseo, président de la FIC France, avait demandé à Massimo Cataldi (chef du Cheval Blanc à Village-Neuf) et Theo Manzi (vice-président de la FIC venu spécialement de Nice pour cette soirée) d'imaginer un menu dans la pure tradition italienne. En guise d'introduction, le Mélimélo de légumes en tempura (Pastellati vari di verdure), accompagné d'un Moscato ou d'un verre de Proseco, a installé les convives rassemblés dans l'Espace Leo Lagrange de Wittenheim dans l'univers des goûts et des saveurs de la Méditerranée.

L'entrée composée d'un Tartare de tomates des collines de la Campanie au saumon et son pesto de fenouil sur lit de crème d'avocat (Tartarino di pomodorini du colline della Camapnia e salmone al pesti di finocchio sui lettino d'avocado).
Un repas italien sans pâtes, cela ne s'imagine même pas ! Pour respecter la tradition, les ravioles artisanales farcies au ragout à l'émilienne avec leurs copeaux de pecorino (Pasta fresca artigianale farcita ratout all'Emiliana con lamelle di pecorino) ont parfaitement rempli leur office, un parfait exemple de la simplicité d'une cuisine comme à la maison.

Le plat de viande était à l'unisson. Une cuisson parfaite et un jus délicieux pour le médaillon de veau et sa pancetta accompagné d'une parmesane blanche et souligné par une sauce au vin d sangiovese toscan (Medaglioni di vitello investe di pancetta all'a parmiggiana bianca con salsa sangiovese toscano).

Pour finir sur une note sucrée, le parfait au miel et noisettes saupoudré d'éclats de chocolat et nappé de sauce à l'abricot, a séduit les papilles, et apporté à ce repas une conclusion idéale.


Le maire de Wittenheim, Antoine Homé, ses adjoints Livia Londero et Francis Knecht-Walter, ont tous souligné la réussite de cette soirée qui lance les Journées italiennes de Wittenheim. Michel Arnold, proviseur du lycée hôtelier Storck de Guebwiller, a pu lui aussi se féliciter de la collaboration une nouvelle fois réussie de son établissement (professeurs et étudiants de BTS en cuisine et en salle) avec la FIC, partenaire de longue date. La remise des diplômes de la FIC aux élèves saluant l'excellent travail réalisé par toute cette jeune équipe.
En cuisine, les profs du Storck à la manoeuvre...

Des élèves de BTS parfaitement opérationnels


Prêts pour lancer l'entrée?


Massimo Cataldi et ses pâtes fraîches : parfait!


L'art du dressage...

Les félicitations du président Passaseo à la brigade de la soirée

Les applaudissements du maire de Wittenheim, Antoine Homé


Michel Arnold, proviseur du lycée hôtelier Storck de Guebwiller, toujours présent sur les événements de la FIC France



L'ami niçois, et vice-président de la FIC France, Théo Manzi que remercie Antonio Passaseo pour sa venue

A son tour, Théo Manzi félicite Massimo Cataldi.



Bravo aux élèves de BTS du Storck pour leur prestation tout au long de cette soirée.

Antonio Passaseo Le Président FIC France