vendredi 4 avril 2014

Assemblée générale de la FIC France : les fruits du travail et les deux étoiles de "Il Cortile"

La délégation France de la FIC a tenu son assemblée générale ordinaire annuelle le 6 mars 2014 au restaurant "Il Cortile" à Mulhouse.

Sur cette photo de gauche à droite : Jean-Marc Feger, Stefano D'Onghia, Antonio Passaseo, Toto Li Vigni, Sébastien D'Onghia. (Photo D.B.)

  Notre photo : les membres de la FIC France réunis au "Cortile" à Mulhouse.

Le seul 2 étoiles italien de l'hexagone
Déjà distingué en 2007 par une première étoile au guide Michelin, "Il Cortile" venait de décrocher son deuxième macaron quelques jours auparavant.

L'équipe de Stefano D'Onghia à l'honneur 

Plus qu'un hasard, tout un symbole! Car l'honneur qui récompense aujourd'hui toute la squadra du Cortille autour de son patron Stefano D'Onghia, ses chefs Jean-Marc Feger et Sébastien son fils, s'inscrit sans conteste dans une continuité d'efforts et de travail pour la promotion de la cuisine italienne et méditerranéenne de qualité en France et plus particulièrement en Alsace et à Mulhouse.
Et la FIC France peut s'enorgueillir aujourd'hui ce compter parmi ses membres cette table doublement étoilée, la seule table italienne étoilée en France!




Une dynamique engagée par la FIC France
Au mérite de Stefano D'Onghia et son équipe, il faut ajouter la persévérance dans la défense de la cusine gastronomique italienne engagée depuis plusieurs décennies maintenant en France par la FIC et le président de sa délégation France, Antonio Passaseo.


Une récompense aussi pour le président Passaseo
Le président de la FIC France  a été justement salué pour son travail de fond et de longue haleine lors de cette assemblée générale. La volonté d'installer un restaurant gastronomique italien dans ce lieu historique appartenant à la Ville de Mulhouse qu'est la Cour des Chaînes, est née de cette dynamique. Dans la foulée des semaines italiennes lancées dans certains établissements de la ville comme le Capri, puis plus tard à travers les Terrasses italiennes des Journées d'octobre restées dans toutes les mémoires gustatives.
C'est à travers la FIC et l'amitié qui le lie à son président italien Paolo Caldana, qu'Antonio Passaseo a relevé ce défi. Et  ces 2 étoiles au Michelin pour un restaurant italien à Mulhouse constituent les fruits les plus évidents de cette dynamique.

Prix Caterina de Medicis pour Matteo Mansi
Parallèlement à ce coup de projecteur d'actualité dirigé vers la table mulhousienne, un autre éminent membre de la FIC France, Matteo Mansi se voyait décerner à Sienne le Prix Caterina de Medicis 2014.
Pour le chef niçois de l'Auberge de Théo sur les hauteurs de Cimiez, fortement impliqué dans le Team France la FIC avec lequel il a remporté de nombreux trophées comme aux Internationaux d'Italie de Massa Carrara, c'est une juste consécration d'un engagement remarquable pour la gastronomie italienne et la FIC.

Nouveaux projets
A l'occasion de cette assemblée générale, le président Passaseo a évoqué les projets de la FIC France et notamment une participation au salon Festivitas en février 2015 au parc expo de Mulhouse, dans le cadre du restaurant "éphémère" , et la présence de chefs étoilés toscans. Rappelons que deux expériences de restaurant "éphémère" avaient déjà été réalisées en 2012 et 2013 en partenariat avec les écoles hôtelières du lycée Storck de Guebwiller et le lycée hôtelier de Castelfiorentino, deux établissements jumelés sous la houlette de la FIC France.

Hommage à Paolo Mecatti
Ces relations franco-italiennes, tissées de longues dates entre établissements de formation aux métiers de la restauration et de l'hôtelerie , doivent aussi beaucoup à un homme : Paolo Mecatti, récemment décédé et auquel Antonio Passeseo a tenu à rendre un virbant hommage, et en mémoire duquel l'assemblée a observé une minute de silence.

Collegio Cocorum : quatre membres de la FIC France récompensés
Félicitations aux membres de la FIC France récompensés en février 2013 par le Collegio Cocorum : Massimo Cattaldi (Village-Neuf), Claudio Passaseo (Mulhouse-Brunstatt), Matteo Mansi (Nice) et Christophe Pham Van (Guebwiller).

Comité de direction
Christophe Phal Van de l'école hôtelière de Guebwiller, l'une des précieuses cheville ouvrière des échanges franco-italiens mais aussi des manifestations culinaires de la FIC France, est élu au comité de direction en remplacement de Claudio Passaseo, démissionnaire.

Rappel des objectifs de la FIC
- Promouvoir la cuisine italienne notamment par le biais d'échanges culinaires et culturels entre chefs français et italiens
- Participer ponctuellement à des actions caritatives et financer "l'adoption à distance" des enfants en Ouganda.
- S'ouvrir aux professionnels, aux élèves des lycées hôteliers mais aussi aux fins gourmets.

Cotisations annuelles
Rappel : la cotisation annuelle s'éleve à 55 euros. Les membres de la FIC doivent être à jour de cotisation.





Aucun commentaire:


Antonio Passaseo Le Président FIC France